vendredi 31 août 2012

Cherche Entraîneur

Le club "VGA St Maur" en Région parisienne cherche un Entraîneur, plus particulièrement pour entraîner les jeunes sur L'Equipe suite au départ de Magali.
Contacter Philippe Robin (sun.robin@orange.fr)ou Alain Ourvoy (aourvoy@club-internet.fr).

mercredi 29 août 2012

Championnat Européen 2012 - Aix les Bains


Le Championnat Européen 2012 a rassemblé 40 équipages Minime âgés de 12 à 15 ans (7 espagnols , 9 italiens, 3 polonais, et 21 français) et 8 équipages Benjamin âgés de 10 à 12 ans (7 italiens et 1 français).
La canicule qui a régné sur toute la France n’a pas favorisé l’établissement de la brise thermique sur le lac et les 7 courses ont été majoritairement disputées par des vents légers de 4 à 8 nœuds. Le Comité de Course dirigé par Bernard Montmasson, a fait preuve d’une grande maîtrise du plan d’eau et d’adresse pour implanter de bons parcours. Toutes les courses ont été intéressantes et régulières sur le plan sportif. La « Traverse », vent violent descendant des reliefs, s’est levée un après-midi, autorisant une course « musclée » par plus de 20 nœuds de vent.
Le Jury, dirigé par Claude Vidal qui a été de très bon conseil, a pratiqué l’arbitrage direct. Bien qu’un seul bateau arbitre soit utilisé, les coureurs ont été très respectueux des règles de course. Seulement une dizaine de réclamations ont été déposées. Ce système d’arbitrage a permis une régate « claire », un bon climat entre tous les équipages et à des horaires convenables pour des Minimes, notamment en soirée.
La Jauge dirigée par Yves Coignet a été volontairement très présente et active sur l’épreuve. Après les vérifications d’usage pré-courses comprenant : pesée de la coque, contrôle des voiles, des espars et des références des pièces d’accastillage, les jaugeurs ont procédé à des contrôles systématiques sur l’eau aux arrivées des courses.
Ils ont porté prioritairement sur les éléments de sécurité mais aussi sur le respect de la monotypie de tous les éléments du bateau, point crucial pour la maîtrise des prix du bateau. La Jauge, dont le principal objectif est de veiller au respect de l’équité sportive en s’assurant que tous les équipages courent à armes égales, a été appliquée avec beaucoup de pédagogie en s’appuyant sur la prévention plutôt que la sanction.
Dans la catégorie Minime, ce sont deux équipages polonais, de Varsovie, qui s’imposent brillamment, démontrant beaucoup de maturité dans leurs choix tactiques et leur comportement général. Nous entendrons certainement reparler d’eux.
Caroline Jaffrain équipée par Amaury, son frère, ont concrétisé les progrès déjà constatés lors de la Nationale de Dreux. Ils font preuve d’une grande cohésion et d’un grand respect mutuel qui peut faire référence. Ils remportent la dernière course, très détachés, et terminent 3èmes du classement général.
Le premier équipage féminin, classement obtenu par extraction du classement scratch, est italien et composé de Marta Richero / Allegra Primavera de Loano. Il devance les polonaises et les espagnoles.
Dans la catégorie Benjamin, c’est un équipage italien : Alba Malivindi / Angela Mauro du club de Vintimille qui remporte l’épreuve devant les français Baptiste Layus / Clément Galliache, des clubs EV Trébeurden et CV St Quentin.
C’est la première fois que le championnat Européen est ouvert aux 10-12 ans. C’est l’opportunité pour ces jeunes régatiers d’être mêlés aux plus grands qui leur ouvrent la voie, leur donne envie en leur montrant la suite avec les voiles « evolution ». Les voiles « Under 12 » ont été fournies à tous les Benjamins par la Classe italienne grâce à leur partenaire « OSAMA Sportwear ».
Tous les équipages ont fait preuve de beaucoup de patience et de compréhension durant les attentes à terre pour que le vent s’établisse. Tous auront certainement beaucoup appris de cette rencontre.
Un grand merci à tous les organisateurs, bénévoles, aux différents partenaires, aux Comités de Course, Jury et Jauge pour leur implication.
L’an prochain, l’épreuve sera organisée par la Pologne, à Gdansk, au Centre national d’entraînement, du 27 juillet au 2 août. Une très belle baie pour régater, le centre apportant toutes les commodités pour l’organisation et l’accueil. L’hébergement, très moderne et accueillant, peut recevoir toutes les délégations. Situé à 200 mètres du centre, il dispense de tout déplacement en véhicule.
Prochain rassemblement durant les vacances scolaires de la Toussaint, à Maubuisson, pour le Grand Prix de l’Armistice avec un stage national organisé sur place en amont.
                                                                                  Marc Laurent