mercredi 5 septembre 2012

Championnat national italien 2012 - Cagliari


Le championnat national italien est une vraie réussite avec une participation de plus de 50 équipages.
Il réunit les moins de 16 ans et les moins de 12 ans ensuite utilisant la voile italienne "Under 12", utilisée dernièrement lors du Championnat Européen 2012 à Aix-les-Bains.
Voici l'analyse postée sur le site de la fédération italienne de voile :

« La classe L'Equipe réussit à former des barreurs de Double de haut niveau et d’excellents équipiers. Cela arrive au moment de la formation centrale des jeunes de 12-15 ans. Nous les préparons pour le passage aux classes olympiques et ils représentent un réservoir important dans lequel nous pouvons puiser. Tout ceci se déroule dans une saine concurrence. Nous visons l’apprentissage de la technique, la formation et l'enseignement sans plus stresser les filles et les garçons. Le milieu détendu et gai de la Classe nous assure que lorsque les garçons sortent de L’Equipe, ils veuillent continuer à faire de la voile ».

La dernière journée du Championnat a réservé des conditions météo spectaculaires.
Un robuste Mistral avec une intensité moyenne de 18 nœuds avec des pointes à 22 a permis la réalisation de trois très belles épreuves, techniques et captivantes.
Les jeunes concurrents de L’Equipe ont pu faire étalage de leur habilité et de leur technicité et le bateau a encore une fois prouvé être le meilleur bateau pour préparer au haut niveau les équipages pouvant passer sans problèmes aux séries supérieures et olympiques.
Un équipage dominateur incontesté : Andrea Abbruzzese avec son équipière Camilla Fassio. Ils ont  six places de premier, une de seconde et une de troisième. Démonstration d'une supériorité écrasante, d'une préparation technique solide, et d'une capacité de concentration peu commune. Nous verrons sûrement Andrea et Camilla bientôt concourant dans d’autres Classes.
Se sont classées secondes, Marta Richero avec Gai Printemps, fraîches Championnes Européennes, seules à réussir quelquefois à inquiéter les vainqueurs du Championnat Européen. Belle surprise, la troisième place de Roberta Armentano et Tatiana Silvano, obtenue dans les dures conditions de Cagliari.
Ces trois Équipages appartiennent au Cercle Nautique de Loano qui recueille ainsi un résultat d'équipe éclatant.
Quatrième place pour Giulia Arnaldi avec Ludovica DiTavi du Cercle vélique Marciana suivies d’Andrea Cianetti et Massimo Ballarani du Cercle Vélique Trasimeno.
À la sixième place, Riccardo Noeuds avec Dennis Poiriers de Marciana à qui seule une disqualification néfaste dans la septième épreuve a privé d'un classement qui pouvait être bien meilleur.
Mais tous les autres participants sont à féliciter pour leur habilité et sympathie.
Les classements complets sur le site de la FIV « Under 16 ».
Un jour de repos et après-demain L’Équipe, cette fois avec les Cadet Under 12 et les petites voiles, donneront encore une fois un spectacle magnifique dans le golfe de Cagliari.
Traduction de l'article de Ciccio Rossi (chef d'équipe de la délégation italienne à l'Européen 2012) posté sur le site de la Fédération Italienne de Voile.

Aucun commentaire: