vendredi 6 août 2010

Vendredi 6 - Dernier jour de course

Vendredi, dernier jour de course. Une seule manche est programmée. Le thermique est établi entre 10 et 15 nœuds, comme souvent.

Le podium se dénoue sur cette course car 3 points seulement séparent Thomas Galliache/Vincent Guillerot de Julien Simmonot/Brewal Naël, respectivement 1ers et 2nds du général. Quant au 3ème équipage : Thomas Lecroq/Clément Michel, 4 points les séparent des seconds.

En fin de premier bord de près, Julien/Brewal mènent devant Thomas/Vincent lorsqu’à 50 mètres de la bouée au vent les juges sifflent ces derniers pour une infraction à la règle 42 (pomping illégal). Déjà sanctionnés lors de la première course, ils doivent abandonner. Julien/Brewal remportent brillamment cette course. Thomas/Vincent perdent ainsi la première place du championnat (à égalité de points avec Julien/Brewal mais départagés par le nombre de places de premiers). C’est une sanction évidemment difficile à comprendre et à accepter par de jeunes équipages, non rompus aux subtilités de cette règle 42.

Aucun commentaire: