jeudi 15 mai 2008

Régate internationale L’Equipe Palma - S’Arenal (Espagne) – 1 au 4 mai 2008


L'équipage Guillaume SENDER et Tanguy TROADEC (SNO NANTES) après une sélection en direct pour les prochains Championnats d’Europe L’Equipe lors de la CIMA à Cavalaire en avril dernier, en reportant l’épreuve, est partis rencontrer les équipages Espagnols du 1 au 4 mai 08 à Palma (Espagne). Guillaume et Tanguy ont réalisé une très belle régate de formation.

Ils terminent 3ème au général à trois points du podium et 8 de la victoire. (15 bateaux inscrits et 2 nations (ESP et FRA)) Dès le premier jour, notre équipage c’est démarqué en prêtant son mât remplaçant à un de ses adversaires de Santander direct pour qu’il puisse continuer l’épreuve. Ce geste a été fortement apprécié par les Espagnols puisqu’ils nous invitent pour nous entraîner avec eux en Espagne sur d’autres périodes.

Une régate surprenante, et très instructive, nous avons pu découvrir un manière de naviguer différente de la notre et très déstabilisante au départ. Nous avons pu noter que Guillaume et Tanguy ont fais deux beaux départs bâbord sans qu’aucun équipage Espagnol viennent perturber leur projet. Difficile aussi car un quatuor des premiers équipages de niveau homogène. Guillaume et Tanguy ont su faire la différence dans leur réflexion stratégique par rapport au plan d’eau et à leur adversaire. D’ailleurs cela leur a servi à contrer la tactique Espagnol en passant de la quatrième place à la 1er sur la course 8 à quelques mètres de l’arrivée. Les équipages féminins espagnoles ont su montrer un très bon niveau technique à l’équivalent de notre équipage français. Puisque Laura ANTICH et Elena REUS terminent seconde de l’épreuve à 5 points du vainqueur Gerardo GUTIERREZ et Ivan RODRI qui remporte 5 manches sur 9.

Un petite différence, avec la généralité des régates en France la maximum de manche à courir était de 9 courses mais surtout une seule manche enlevé pour le classement finale. C’est donc la régularité des coureurs qui payent.

Un grand merci au Club Nàutic S'Arenal pour leur très bonne accueil et également aux coureurs Espagnols qui ont sur faire une régate très propre et très intéressant en terme d’échange sur les différences de navigations Franco-espagnole.


Paul LEVESQUE
Entraîneur SNO Nantes

Aucun commentaire: